


Les camps d’été sont faits pour bouger, sortir de sa coquille et de la routine. C’est ce que clame depuis toujours l’Association des camps d’été du Québec et qui est désormais démontré scientifiquement.
Les résultats d’une recherche pancanadienne menée pendant cinq ans auprès de quelque 1300 enfants de 4 à 18 ans* concluent que la fréquentation d’un camp favorise une évolution positive du développement de la personne. Pas encore convaincus? Voici huit avantages et bonnes raisons d’inscrire son enfant dans un camp cet été.
Créer de nouvelles relations
Les camps sont toujours l’occasion de se faire de nouveaux amis; c’est un apprentissage express et intensif de socialisation. Ce caractère intense a pour effet de créer des liens d’appartenance et d’attachement rapidement. Des histoires d’amitié naissent au camp et se poursuivent même durant plusieurs années.
Gagner en autonomie
Les voyages forment la jeunesse, dit le dicton. Les camps d’été aussi ! S’éloigner de ses parents permet de gagner en autonomie, de développer sa débrouillardise, et au bout du compte, d’être fier des efforts accomplis. Bien qu’il ne soit jamais seul, votre enfant devra toutefois organiser lui-même ses affaires et accomplir de petits défis au quotidien. De quoi le gonfler de fierté !
Augmenter l’estime de soi
Votre enfant est timide ou manque de confiance en ses capacités? Passer une semaine ou deux au camp l’aidera à construire son identité, à augmenter sa confiance en lui et à diminuer l’anxiété. De plus, il démontrera ses capacités à exprimer ses opinions, ses désirs, ses limites.
Développer une passion
Votre jeune rêve de devenir astronaute? Il souhaite développer ses habiletés au hockey ou encore s’initier à l’équitation? Les camps spécialisés lui permettront de découvrir une nouvelle passion ou encore de faire grandir celle qui fait vibrer son cœur. En choisissant avec lui un camp qui lui plaît vraiment, il ne voudra plus revenir à la maison !
Apprendre la vie en groupe
La vie de camp est aussi une vie en communauté. Partager les dortoirs, participer aux tâches quotidiennes, manger à la même table et attendre son tour font partie de la vie de camp. Tout comme les valeurs de partage, d’entraide et de solidarité.
Apprendre à se dépasser
Votre jeune a peur des hauteurs ou de l’eau? Grâce à des activités à la fois ludiques et pédagogiques, il pourra affronter ses peurs, et ce, progressivement et en toute sécurité.
Vivre des expériences uniques
Les camps d’été créent des souvenirs inoubliables. C’est aussi sortir des sentiers battus et expérimenter des activités originales et variées. Gageons que votre enfant se souviendra longtemps de sa nuit à la belle étoile, de sa visite dans un lieu insolite, des courses dans la boue ou encore de ses exploits au tir à l’arc.
Partir à l’aventure
Plus que cela, le camp de vacances permet aux enfants et aux adolescents de décrocher: de la technologie, des jeux vidéo et de leur horaire chargé du quotidien. Ils s’accordent enfin du temps pour eux et reconnectent avec la nature. Prêts à partir à l’aventure?
Source : Projet de recherche sur les camps d’été au Canada


La référence dans la région
Le camp d’été du Club de gymnastique Les Hirondelles de Granby fait partie des plus populaires année après année. Si bien que, pour 2023, les horaires ont été remaniées afin d’offrir plus de périodes de gymnastique pour permettre au plus grand nombre de jeunes de participer au camp.
« Bon an mal an, c’est une centaine de jeunes que l’on accueille chaque semaine pendant l’été, affirme Stéphanie Ducharme, membre du comité de direction des Hirondelles. Cette année, on vise offrir la gym aussi en après-midi, ce qui pourra nous permettre de pratiquement doubler le nombre de places disponibles chaque semaine! »
Véritable référence de la gymnastique dans la région, pas étonnant que le camp de jour des Hirondelles soit aussi couru! De plus, depuis son déménagement au Mont Sacré-Cœur, le club profite d’un super beau, et grand, terrain extérieur et on nous assure qu’il sera exploité au maximum. Garçons et filles de 5 ans et plus pourront donc s’en donner à cœur joie du 26 juin au 25 août.
Chaque semaine se déroulera sous un thème, comme les Olympiques, et on sait déjà qu’il y aura une semaine sur le thème de la danse avec la collaboration de l’école Tendanse.
Les parents ont jusqu’au 16 juin pour inscrire leur enfant à une ou plusieurs semaines et leur offrir un été rempli de plaisir… et de pirouettes!





100 % vélo… 100 % plaisir !
Votre enfant raffole du vélo? Offrez-lui l’opportunité de s’amuser tout en améliorant ses habiletés à vélo en participant aux camps de jour du Centre National de Cyclisme de Bromont (CNCB) ! Situé à quelques coups de pédales du cœur de Bromont, sur un terrain de jeu exceptionnel, le CNCB dispose d’infrastructures cyclistes uniques permettant une foule d’activités à vélo dans un environnement sécuritaire et hautement divertissant !

Une expérience extraordinaire
Les camps s’adressent respectivement aux jeunes de 6 à 16 ans et aux 10 à 16 ans. Grâce à une foule d’activités, vos enfants pourront non seulement développer leurs habiletés techniques à vélo, mais aussi nouer de précieuses amitiés tout en s’amusant! Du BMX au vélo de montagne, les jeunes participants auront la chance de relever de nouveaux défis et de connaître une progression marquée de leurs compétences en cyclisme. Pour faciliter la conciliation du camp de votre enfant avec votre emploi, le CNCB offre aussi un service de garde, de 7h30 à 9h00 et de 16h00 à 17h30.

Beaucoup plus que du vélo
En plus d’apprendre à développer les réflexes nécessaires à la bonne pratique de leur sport et à prendre soin de leur vélo, les jeunes participant à ces camps feront le plein d’autonomie, de confiance, de fierté… et de souvenirs impérissables! Alors, que ce soit pour le BMX, le vélo de montagne ou pour vivre des activités compétitives plus extrêmes, il y a assurément un camp taillé sur mesure pour votre enfant ou votre ado !
Pour plus d’informations au sujet des camps offerts par le CNCB, visitez le www.centrenationalbromont.com ou téléphonez au 450 534-3333.

Bagage pour le camp : petits trucs et astuces
L’heure du départ approche, votre enfant est fébrile car il est sur le point de vivre sa première aventure du camp de vacances ! Les bagages sont dans la voiture, mais soudain un doute s’installe : est-ce qu’il a tout ce qu’il faut dans sa valise ?
La grande majorité des camps mettent à votre disposition une liste du matériel nécessaire à apporter ainsi que le matériel spécifique pour les programmes spécialisés (ex. canot-camping). Il est préférable d’identifier ses vêtements et ses choses, car rares sont les enfants qui ramassent toujours leurs vêtements et qui n’égarent jamais rien! En plus de la liste des éléments essentiels, pourquoi ne pas ajouter un livre, un toutou préféré ou encore un jeu de cartes. Cependant il faudrait éviter les objets de valeur, les cellulaires, jeux électroniques ou tablette.
Le plus important, c’est que votre enfant soit confortable, le camp n’est pas un défilé de mode. De plus, il est préférable que votre enfant ait un sac facile à transporter, adapté à sa grandeur et à son âge, surtout si, pendant son séjour, il a à faire une expédition.
En fait, un bon sac de couchage, une bonne paire de souliers, des vêtements pour la pluie incluant des bottes, une casquette, des vêtements réguliers, un ou deux maillots de bain, un nécessaire de toilette, incluant la crème solaire, le tout placé dans un bon sac à dos, constituent les essentiels de ses bagages. Un petit conseil : y inclure deux sacs de plastique pour y placer les vêtements sales et mouillés lors du retour à la maison.
Enfin, l’aventure du camp de vacances commence à la maison. Il est donc important que l’enfant participe à la préparation de ses bagages pour le responsabiliser, mais surtout pour qu’il connaisse bien leur contenu.
Source : Association des camps certifiés du Québec





Une jeunesse active pour une société en santé!
Le sport, votre enfant en mange? Offrez-lui le buffet le plus varié et le plus santé qui soit pour l’été : le camp de jour multisports Pile ou Face!
Depuis maintenant huit ans, Sébastien Houle et son équipe de moniteurs expérimentés s’assurent de faire bouger les jeunes de 5 à 11 ans et de développer leur estime personnelle. Parce que oui, la pratique du sport nous permet de développer une tonne d’habiletés utiles en société.

Du sport… et encore du sport!
Dès la fin des classes et jusqu’à la semaine précédant le retour à l’école (le camp fait toutefois relâche pendant les vacances de la construction), votre enfant pourra s’en donner à cœur joie à pratiquer une panoplie de sports et d’activités. Le dek hockey sera évidemment au menu des activités, de même que le volleyball, le ballon chasseur, les jeux d’eau, le baseball, le soccer; ajoutez le basketball, le tennis, le parachute, des jeux éducatifs et plus encore. La plupart des activités au menu du camp de jour se feront directement sur les terrains de dek hockey, de soccer dek et de basketball.
Le camp est d’une durée de sept semaines, mais il est possible de choisir des semaines à la pièce afin d’accommoder les horaires des parents. De plus, les inscriptions sont possibles jusqu’à la toute dernière semaine du camp, à condition de le faire au plus tard le mercredi précédent la semaine désirée. Il n’y a donc pas de stress pour assurer une place à son enfant. Un service de garde est également disponible dès 7 : 30 et jusqu’à 17 : 15, et les enfants qui ne sont pas de Granby sont aussi les bienvenus sans aucuns frais supplémentaires!

De nombreux bienfaits
Le camp de jour multisports Pile ou Face est rempli d’activités, d’interactions et de jeux qui favorisent l’apprentissage du travail en équipe et le développement personnel. Les objectifs de ce camp sont clairs : permettre aux enfants de participer à des activités qui favorisent la sociabilité, le développement personnel et l’autonomie; proposer des activités enrichissantes, éducatives et stimulantes dans un milieu stable et sécuritaire; offrir aux parents un camp de jour qui répond à leurs besoins.
Pour un camp unique en région rempli de plaisir, de structure, d’expériences et de beaucoup, beaucoup de sports, le choix est clair : c’est Pile ou Face! Confiez-leur votre enfant et soyez assuré que vous ne le regretterez pas… et l’enfant non plus.


Apprendre l’anglais, c’est plaisant!
C’est bien connu que les apprentissages sont plus aisés s’ils sont amusants. Ready for some real fun this summer? Inscrivez vos enfants au Camp immersion anglaise Sandra Darling!
Toujours aussi populaire auprès des familles qui y reviennent année après année, le camp offre la chance aux jeunes de 5 à 12 ans de profiter de leurs vacances et de vivre une immersion anglaise. D’ailleurs, afin de créer un lien de confiance avec chaque enfant, le camp offre un service personnalisé et adapté à chacun dans le but de développer chez eux le goût d’apprendre l’anglais tout en faisant disparaître les barrières telles que la gêne et la peur. C’est pourquoi son équipe est formée d’enseignants, d’éducateurs spécialisés et de jeunes adultes passionnés par la petite enfance !

De plus, plusieurs activités spéciales et ateliers spécialisés sont organisés régulièrement au Mont Sacré-Cœur afin de favoriser l’apprentissage de l’anglais.
Depuis 2005, Sandra Darling et son équipe offrent aux enfants un endroit sécuritaire, une ambiance familiale et un encadrement éducationnel afin de favoriser l’apprentissage de l’anglais. Vos enfants sont uniques et ils seront traités ainsi tout au long de leur séjour au camp. L’entraide est encouragée entre les enfants, le respect et la participation active aussi. Vos enfants repartiront avec un sentiment d’accomplissement, de confiance en soi et de fierté d’avoir persévéré.
Le camp se déroulera cette année du 26 juin au 18 août, avec une thématique différente à chaque semaine. Il est possible d’inscrire son enfant pour l’été complet ou pour quelques semaines seulement. Petite nouveauté : l’ajout d’une journée nature auprès des animaux de la ferme par semaine. Let’s go!





Aller au camp : combien ça coûte?
On observe une grande variété de prix pour une semaine en camp. Cette variation est attribuable entre autres aux activités désirées, aux installations et aux services offerts.
En 2020, le prix moyen d’une semaine en camp de jour est de 150 $ et de 450 $ en camp de vacances, mais il y a des camps pour tous les budgets.

Réservez tôt
Parfois aussi tôt que décembre, certains camps offrent des rabais sur l’inscription hâtive en camp. Assurez-vous de vous abonner à leurs communications par courriel et à leurs réseaux sociaux.
Demandez à la famille d’offrir un séjour en cadeau
Les grands-parents ou parrain/marraine vous demandent quel cadeau acheter à votre enfant pour sa fête ou encore pour Noël? Proposez-leur de contribuer au séjour en camp de votre enfant. Avec toutes les aptitudes que votre enfant va développer en camp, voilà un cadeau qui lui servira toute sa vie!
Rabais pour la fratrie
Plusieurs camps offrent un rabais pour l’inscription d’un deuxième ou troisième enfant d’une même famille. Informez-vous auprès du camp et tirez-en profit!
Crédits d’impôt
Les gouvernements provinciaux et fédéraux offrent divers crédits d’impôt relatifs aux frais de garde ou d’activités. Au niveau provincial, il existe le crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants et le crédit d’impôt pour activités des enfants. Au niveau fédéral, le gouvernement offre des déductions pour les frais de garde d’enfants. Si votre enfant souffre d’un handicap, vous pourriez aussi être admissible au crédit d’impôt pour personne handicapée.
Programme d’aide financière
Plusieurs camps certifiés offrent un programme d’aide aux familles dites à faible revenu. Avec l’inflation des derniers mois, informez-vous auprès du camp lors de l’inscription. Qui sait, vous pourriez être admissible à un allègement.
Source : Association des camps du Québec (ACQ)